Hypnose ericksonienne

Présentation

L’approche de Milton Erickson

Milton Erickson (1901-1980) psychologue et psychiatre américain, est décrit par ses proches comme un thérapeute hors du commun. Habité d’un profond amour de son prochain, il a mis son immense créativité au service de l’écoute pour aider ses patients dans leur quête. Son approche innovante de l’hypnose est pragmatique. Elle repose sur l’idée que le patient possède, dans son inconscient, les ressources illimitées nécessaires au changement.

Elle est basée sur la communication indirecte : le thérapeute, par divers leviers (par exemple métaphores ou suggestions), s’appuie sur les ressources de l’inconscient du patient permettant ainsi à celui-ci de devenir l’acteur de son propre changement.

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

C’est une puissante thérapie orientée vers la solution. Une analyse visant à révéler et expliquer le passé du patient n’est pas nécessaire pour atteindre une rapide amélioration. Il importe que les solutions apportées à la personne lui permettent de se sentir mieux, d’être rapidement soulagée.

L’hypnose ericksonienne est une approche souple, intuitive, respectueuse de la personne considérée dans son unicité, l’amenant à sa propre réalité intérieure.

Le thérapeute est dans une position basse, offrant une écoute attentive et usant d’un langage permissif qui mettent le patient en confiance. Guidé par le thérapeute, le patient va être amené doucement d’un état ordinaire de conscience à un état modifié de conscience. Cet état modifié, également nommé état hypnotique, est facilitateur de changement.

A partir du moment ou une personne entre en état hypnotique, sa plasticité cérébrale est optimisée, sa capacité à apprendre et sa créativité sont boostées.

Chaque individu, dans son inconscient, possède un réservoir quasi illimité de ressources qu’il peut mobiliser pour atteindre le changement souhaité, pour mieux vivre sa vie et s’épanouir.

L’hypnothérapeute agit comme un catalyseur permettant au patient d’accéder à ses ressources personnelles, il doit juste tenir le cadre et c’est le patient qui va explorer lui-même les clés, les changements qui sont bénéfiques pour lui. La personne va créer sa propre solution.

L’état hypnotique

L’état modifié de conscience, ou état hypnotique, est un processus naturel que chacun connait, comme, par exemple, lorsqu’il « décroche » un instant lors d’une conversation, ou lorsqu’il est plongé dans un livre, ou encore lorsqu’il écoute attentivement une musique, mais qui est intensifié par le thérapeute. Cet état hypnotique va faciliter le changement. Le patient ne perd pas conscience, il continue à entendre la voix du thérapeute, c’est un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. L’image de l’hypnose de spectacle n’a pas grand-chose à voir avec celle dont nous parlons ici. Nous sommes dans une perspective thérapeutique et non pas spectaculaire.

"Un voyage de mille lieues commence par un premier pas"

Lao-Tseu