Coaching

L’hypnose thérapeutique peut être considérée comme une forme de coaching dans le sens où elle vise des changements dans la vie de la personne. Pourtant, le plus souvent, ces changements, générés par l’inconscient, échappent à sa compréhension. De plus, l’hypnose est centrée sur le problème alors que le coaching est centré sur la personne. C’est donc un outil complémentaire à l’hypnose.

En fonction des situations, j'alterne ou je fusionne les deux méthodes.

Le coach, comme le thérapeute, fonctionne comme un révélateur, mais ici, il explore les émotions, les ressentis et les attentes de son client. Avec lui, il commence par déterminer un objectif puis il accompagne le client en lui révélant toutes ses ressources personnelles, présentes ou cachées.

Le coaching, basé sur des entretiens individuels abordant souvent la dimension émotionnelle, vise donc également un changement ou une amélioration.

La relation d'égal à égal entre le coach et son client permet de travailler ensemble en vue d’atteindre les objectifs du client. Celui-ci est considéré comme un être humain possédant naturellement tout le potentiel nécessaire mais ayant parfois besoin d'un peu d'aide pour «déverrouiller» ce potentiel.

Les tracas de la vie quotidienne rendent souvent difficile la mise en évidence du sens que la personne donne à sa vie ou, par exemple, de sa motivation professionnelle. Pour le client, il s’agit pourtant de questions fondamentales que le coaching va lui permettre d’aborder en vue de trouver les réponses qu’il attend. 

"Ose devenir ce que tu es, même si ce n’est pas conforme à ce qui est habituellement demandé"

Epictète